Carrés botaniques

 

Le visiteur se trouve là sur le point haut du Jardin, et sur le toit de la station d'épuration ! Une très mince couche de terre arable et des conditions de vie redoutables conditionnent le peuplement végétal. Deux graminées américaines introduites, Paspalum dilatatum Poir. et surtout Stenotaphrum americanum Schrank forment le tapis végétal de base ; l'abandon de la tonte régulière et courte de cette pelouse pour une gestion plus lâche a permis le retour d'espèces nombreuses. Les cheminements sont matérialisés chaque année avec la première tonte et le visiteur se déplace agréablement entre deux peuplements de hautes herbes ondulant avec le vent. Les carrés botaniques, donnant son nom au site, et dans lesquels la résistance des végétaux aux conditions difficiles, ont été abandonnés peu à peu.

Paspalum dilatatum Poir.

Stenotaphrum americanum Schrank

 


Serapias lingua L.

La présence de houx est tout à fait surprenante, jeunes ils ont résisté à la dent des lapins, plus élevés ils supportent fort bien les embruns. Le retour des deux orchidées, Serapias lingua L. qui fleurit rose au printemps et Spiranthes spiralis (L.) Chevall. à épis blancs l’automne, est guetté chaque année.

Spiranthes spiralis (L.) Chevall.


 

Le panorama qui s’offre aux regards depuis le sommet du Jardin est absolument époustouflant. Un coup d’œil circulaire permet d’envisager succes­sivement depuis le nord-est, la côte rectiligne des Landes, les sommets des Pyrénées françaises puis espagnoles, et l’océan que l’on domine de 80 mètres environ.