colloque sur les trognes

Nous étions cinq Amies-Ami à participer au 2e colloque européen sur les Trognes, il manque Lucile sur la photographie.

 

Ce colloque se tenait à Sare du 21 au 3 mars dernier et a rassemblé plus de 200 participants, intervenants et auditeurs,venant de douze pays et jusqu'au Maine (EUA).

 

Il était organisé par Euskal Herriko Laborantza Ganbara, l'Association française d'Agroforesterie, Arbre & Paysage 32 et la Maison Botanique.

 

 

 

Les problématiques évoquées tant lors des exposés que des sorties sur le terrain, démontraient toutes la diversité d'usages de cette pratique immémoriale, une trogne a été repêchée dans la Severn, rivière anglaise et datée de plus de 4 000 ans. Et si vous regardez attentivement les tableaux des grands maîtres hollandais, vous repérerez facilement les arbres têtards au bord des rivières. Quant aux arbres encore en vie, certains dépassent allègrement le millénaire !

 

 

 

« La trogne est un arbre, le plus souvent un feuillu, conduit en hauteur pour une récolte régulière du bois, du feuillage, de fruits, sans avoir à couper le tronc »

 

Le castor est un grand trogneur d'arbres …

 

 

 

On parle aussi d'arbres têtards et d'émondes, selon les régions. Souvent cultivés dans les haies agricoles pour le fourrage et le bois de chauffage, de nouvelles pratiques de récolte sont expérimentées pour faciliter leur exploitation et ajouter de nouveaux débouchés. Comme le paillage à l'étable, les vaches appréciant beaucoup ce matériau qui ne se détrempe pas rapidement et qui forme une litière moelleuse. En Thiérache, 50 chaufferies communales sont alimentées par le produit de la taille de kilomètres de haies complantées d'arbres têtards.

 

Outre-mer, les pratiques se mettent en place, profitant d'une production décuplée par les conditions climatiques très favorables, la végétation ne s'arrêtant jamais de pousser et donc de produire !

 

 

 

Quant au Pays basque, il est célèbre pour ses forêts de chênes traitées autrefois en tétards. Grâce à Cyrille van Meer et Jakez Casaubon, nous avons beaucoup appris à leur sujet et nous avons pu en admirer quelques uns parmi les milliers toujours en vie. 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

http://www.agroforesterie.fr/ activite-association- francaise-agroforesterie.php

 

 

 

http://www.agroforesterie.fr/ 2e-colloque-europeen-sur-les- trognes-1-3-mars-2018-Sare- Pays-Basque.php 

 

 

 

ainsi qu'avec le livre superbe et passionnant de Dominique Mansion : Les Trognes, l'arbre paysan aux mille usages, édité par Ouest-France en 2015.

 

Le film du même nom, projeté en avant première lors du colloque, sera diffusé par Arte en juin, ne le ratez pas !